Aménagement d’un jardin de ville à Narbonne

Aménagement de jardins
18 vues

Demande :

Le client présente son projet d’aménagement extérieur, mettant en avant ses choix esthétiques et pratiques. Il a repensé l’entrée en remplaçant les dalles de béton par du gravier concassé, créant un aspect propre et esthétique. Il a également prévu une haie d’arbustes persistants pour séparer les espaces et une continuité de revêtement entre l’intérieur et l’extérieur de la maison, notamment autour de la piscine. Autour de la piscine, il a envisagé une plage de transats, des margelles en travertin et une végétation abondante. Pour minimiser l’entretien, il a sélectionné des plantes persistantes et prévu un système d’arrosage automatique. Le but est de créer un espace extérieur relaxant, mélangeant minéral, bois et végétal.

Projet :

Le projet d’aménagement extérieur rénove l’entrée avec du gravier concassé et crée une ambiance harmonieuse autour de la piscine en intégrant des éléments esthétiques et pratiques comme des margelles en travertin et un système d’arrosage automatique, offrant un espace de détente à l’atmosphère vacancière.

Une Entrée Accueillante et Esthétique

Tout d’abord et sans surprises, j’ai entièrement repensé l’entrée en retirant les dalles de béton et j’opte pour un espace en gravier concassé posé sur plaques stabilisatrices. Carrossable, propre et esthétique, il est selon moi l’un des revêtements de sol les plus intéressants pour les zones de passages.

Séparation et Continuité avec la Nature

Sur la droite, dans le massif du Cica, je plante une haie d’arbustes persistants en continuité de celle entourant les murs de clôtures pour couper les espaces et ainsi créer une séparation avec l’aire de stationnement.

Harmonie du Design Extérieur

Idem pour le choix du carrelage extérieur, je trouve pertinent et esthétique de prolonger cet imitation bois depuis l’intérieur autour de la maison et à celui de la piscine. Je crée même un effet de dalles posées sur gravier comme pour inviter à entrer dans ce coin du jardin par un petit passage.

Un Espace Piscine Confortable et Naturel

Le tour de piscine se décompose par une plage de transats ou de coussins de sol, un retour côté maison et au niveau du skimmer afin de faciliter le passage et l’entretien. Le massif de la longueur s’arrête à la margelle pour accentuer le côté naturel et exotique de cet espace.

Choix Cohérent des Matériaux

Idem pour le choix des margelles ici en travertin que je trouve plus cohérentes avec les couleurs de façades mais aussi de nuances en lien avec le carrelage.

Une Abondance Végétale Calculée

La végétation autour est omniprésente par la création d’une haie entourant totalement le jardin, jusqu’au local technique de la piscine le dissimulant de manière naturelle. Les massifs généreux et exotiques sont séparés du gazon et du gravier par des bordures métalliques et les pieds sont recouverts d’un paillage forestier venant apporter matières organiques et humidité aux plantes.

Création d’Ambiances et d’Intimité

Concernant l’accès à la partie gazon, je sépare à nouveau les espaces par des massifs végétaux pour créer un cocon et une intimité autour de celui de la piscine. Côté tour de maison son accès est direct vers une zone de fraicheur et un coin paisible est représenté sous l’olivier (suggestion). Ce dernier est posé en rouleaux (plaques de gazon) afin d’obtenir un résultat immédiat.

Facilité d’Entretien et Durabilité

Pour finir et de manière générale, la végétation se veut globalement faible voire nulle en entretien car la plupart des arbres, arbustes, vivaces et graminées sont persistants. Les massifs comportent des plantes supportant bien le climat à condition pour l’ensemble d’installer un arrosage automatique (goutte à goutte) et d’un système d’irrigation pour la partie en gazon naturel.

Une Invitation au Voyage

Ainsi j’ai tout fait pour donner à votre extérieur un espace-temps appréciable, vous transportant en vacances aussi longtemps que possible, en respectant vos envies, en intégrant la partie technique mais aussi décorative. Le mélange minéral, bois et végétal transforme ce jardin.

Consulter un autre projet ?